|

Les formateurs relancent le championnat national inter écoles

Jean-Michel GRIMAL, Guillaume LEMASSON (de l’EPL Mirande-Riscle) et Grégory LAHAYE (du lycée agricole des Vaseix à Limoges) ont lancé l’idée de remettre sur pied un championnat de France de maréchalerie pour les apprenants.

L’effet boule de neige ne s’est pas fait attendre et de nombreux autres formateurs ont été emballés par le projet.

À l’initiative de Mathieu DELAPIERRE (de l’AgriCampus de Laval), ils se sont réunis afin d’élaborer ce championnat. Lors de cette rencontre, les écoles de St-Hilaire, Tours, St Chély et Contamine étaient également représentées.

Un projet aux intérêts multiples

L’objectif de ce projet est de mettre en avant les apprenants dans un but pédagogique à travers les concours de maréchalerie.

En proposant des épreuves de forge adaptées à la progression des élèves, ces rencontres permettent d’aborder et mettre en pratique les différentes techniques apprises au fil de la formation.

Voici par exemple quelques modèles des concours de Laval et Limoges :

Forger dans un temps imparti avec à la clé, une évaluation des réalisations, familiarise les apprentis et stagiaires avec les conditions d’examen.

Cette compétition conviviale a également pour but de valoriser l’implication des jeunes dans leur apprentissage du métier et encourager les rencontres entres passionnés.

Enfin, cette préparation collective entre les formateurs de maréchalerie  facilite l’harmonisation des compétences attendues au sein de chaque école.

Un championnat pour tous les jeunes maréchaux

Ce championnat est ouvert à tous dès lors que l’on est engagé dans une formation maréchalerie en France, quelque soit la nationalité de l’apprenant.

Tous les niveaux sont représentés et divisés en trois catégories :

  • CAPA 1 / CTM 1 / formation adultes
  • CAPA 2-3 / CTM 2-3
  • BTM 1-2

Sur la base du volontariat, ce challenge n’est pas imposé aux jeunes. Toutefois, s’ils souhaitent y participer, les formateurs soutiennent la préparation et accompagnent lors des concours.

Une organisation qui est  amenée à évoluer

Cette première édition est composée de 3 concours (Laval, Limoges et Mirande). Chacun d’entre eux disposera de son propre classement et le cumul des points de toutes les rencontres permettra de désigner un.e champion.ne de France par catégorie.

Pas loin de 80 concurrents ont été accueillis au concours organisé à L’agriCampus de Laval le 6 et 7 décembre dernier.

Les 24 et 25 janvier, c’est au lycée agricole des Vaseix que se déroulera la deuxième manche de ce championnat.

Enfin, la dernière étape aura lieu au CFA de Mirande le premier week-end de mai pour la finale.

Une harmonisation des épreuves entre les concours est prévue. On retrouve déjà les classiques : préparée, speed, œil de lynx et surprise. Viendront sans doute s’ajouter un QCM d’hippologie et la modification de fers mécaniques.

Ayant principalement une visée pédagogique, des démonstrations de forge par les juges vont trouver leurs places dans les programmes de concours.

L’inclusion de ferrage et la proposition d’un classement différent pour les BTM 1 et 2 sont également dans les tuyaux.

Bien que cette édition soit portée par trois écoles, le championnat est évidemment ouvert à toutes celles qui souhaitent rejoindre l’aventure.

Chapeau aux formateurs pour le dynamisme qu’ils apportent à la formation du métier, à tous les jeunes (et moins jeunes !) qui ont a cœur de monter en compétences, aux juges investis, aux partenaires pour le soutien qu’ils apportent et aux patron·nes qui accompagnent les apprentis / stagiaires dans cette démarche !

Merci à FIM pour leur photo que j’ai utilisé en couverture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *