L’homme a la question

J’étais jeune Maréchal, beaucoup de travail, quelques grands noms, des articles dans le journal, d’autres que j’écris lus par milliers, je jugeais pour les exams, j’intervenais dans les salons. Bref… Appelez-moi Napoléon.

Quinze jours de vacances bien méritées passent, je reviens, premier cheval et me dis “Tiens c’est marrant, il avait pas ce défaut au postérieur gauche ?” et les 5 suivants avaient le même, ainsi que tous les chevaux suivants.
Je remets de l’ordre de partout, à chaque fois le même défaut, c’est moi. Il est pas beau Napoléon ?

Depuis ce jour et jusqu’alors, toujours, je me pose cette question. Celle de l’inné, de l’acquis et du biais de confirmation. Personne (sauf les cons), ne fait sciemment mal une chose.
Comment différencier ce qui est, de ce qui par décharge transforme ailleurs ? Du fait que c’est nous qui créons le problème ?
Un cheval se casse l’antérieur droit et puis surcharge l’antérieur gauche.
L’antérieur gauche s’écrase par surcharge, les tendons sont gras, boulet bas alors que le droit se redresse.

Est ce que démolir le “Gros pieds” pour qu’il rapetisse tout en obligeant le pieds droit à s’ouvrir pour fonctionner artificiellement, aidera le cheval à rééquilibrer sa masse ? La réponse est “Pas du tout”.

Est-ce parce qu’un pied brille de partout que le problème s’annule pour autant ?
Qu’en est-il de ces modèles clés en main, ce “Tout fait”, type question / réponse ?

Il trébuche ? Ok je fais ça !
Boulet bas ? J’ai la réponse !
Dissymétrie ? D’acc, solution !
Foulée rasante ? Mais par ici !
Il touche les barres ? Ok facile !

Nous ne sommes pas dans un cours de Math où 1+1 n’a qu’une réponse. Rappelez vous, il surcharge un pieds pour deux, pourquoi 1+1 marcherait encore ?
Notre travail, c’est dissocier la question, du résultat de compensation, de la normalité de jusqu’alors tout en devant se méfier de nous-même. Pas simple.

Est-ce une réponse que l’on veut ? Ou diriger le problème vers ce qu’on connait ? Ce que l’on croit ? Ce qui nous arrange ? A-t-on vraiment compris la question ?

Depuis des années j’ai mal à la hanche gauche, je commence à boiter à droite est ce que masser et faire trois guilis à droite me répareront la hanche gauche pour autant ?

Cause / Effet / Compensation / Résultat :
La Cause est la question
L’Effet ce qui en découle
La Compensation entraîne des questions de logique intermédiaire

Résultat : Pour soigner la cause, il faut avoir compris l’ensemble des sous-questions.

Loin de moi l’idée d’avoir réponse à tout, j’arpente la Voie comme tant d’autres. Méfiez-vous de l’habitude autant que de l’égo. Regardez chaque cheval d’un œil neuf autant que du cirage de pompes sur les réseaux.

Tous les “Grands” de ce métier, connus ou non, l’étaient par un dénominateur commun, l’humilité de celui qui, éternellement, cherche les réponses.

Respectez vos aînés et les “Leçons d’une vie” autant que les jeunes aux questions “bêtes”. Parce que le jour ou il n’y a plus cette étincelle dans le regard, plus que cette assurance du “Moi je sais” et cet Amour absurde pour sa propre Ombre, c’est que l’habitude a remplacé la mission.

Steuplé 1 Like j’sui téleman 1 légend

Maréchalement Votre,
Grégor PERRET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *