Avant même d’envisager entrer en formation, il est indispensable d’effectuer à minima un stage avec un·e maréchal·e.
Comme tout métier artisanal, il n’y a qu’en « mettant les mains dedans » que tu te rendras réellement compte de ce qui t’attend.
L’accès au métier de maréchal-ferrant est assez ouvert : tout le monde peut y accéder à partir de 16 ans. En effet, deux grandes voie sont possible : la formation continue (scolaire ou pour adulte) et l’alternance (apprentissage et professionnalisation).
Quelques pré-requis, non obligatoires sont toutefois à prendre en compte :
- être à l’aise avec les chevaux
- avoir une bonne condition physique
- ne pas négliger les apprentissages généraux, le maréchal travaille avec sa tête avant de le faire avec ses mains

Voie scolaire


Formation adulte

Un autre moyen de se former au métier est de le faire via le tour de France des Compagnons du devoirs. Je te ferai prochainement un article afin de te présenter leur fonctionnement, en attendant, tu peux trouver des infos ici.
Pour terminer, il est important de préciser que ta formation ne sera jamais finie. Il te sera indispensable de continuer à apprendre tout au long de ton parcours professionnel.
Pour cela, ne cesse jamais de remettre en question ta pratique, d’échanger avec les collègues et rester informé·e sur l’évolution des connaissances, du matériel et de la réglementation.
Cette veille professionnelle est particulièrement indispensable dans cette branche où la majorité des professionnels travaillent seuls dans leur coin de campagne.
Pour cela, de nombreuses rencontres, conférences et stages de perfectionnement sont proposés. N’hésites pas à t’abonner au calendrier pour rester à l’affut de ce qui s’organise en France.