Toi aussi tu es passionné·e par les chevaux et leur locomotion ? Tu souhaites vivre de ta passion mais tu te demandes comment devenir maréchal-ferrant ?

Pour avoir été dans ta situation, je sais que c’est difficile de trouver des infos sur les formations en maréchalerie et ça l’est encore plus pour déterminer vers quelle école se tourner en fonction de son projet.

C’est pourquoi je te propose ici un récap de toutes les infos pour répondre à tes interrogations. Tu trouveras les différentes manières d’exercer la maréchalerie, les diplômes, les formations et les écoles françaises.

Pour répondre rapidement à ta question, actuellement le cursus le plus employé pour se former à la maréchalerie est l’apprentissage (3 ans pour le CAPA puis 2 ans pour le BTM). Il existe toutefois différentes manières d’accéder au métier de maréchal, je vais t’expliquer tout ça.

Centres de formation en France

Depuis plusieurs années, un nombre croissant de personnes proposent leurs services de podologue équin. Cependant, en France, il n’existe actuellement aucun diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour exercer légalement cette profession.

L’activité de maréchalerie est effectivement encadrée par :

  • les articles L243-1 et L243-3 du Code rural et de la pêche maritime relatifs aux actes de médecine et de chirurgie sur les animaux (la parage étant considéré comme tel)
  • l’article L121-1 du Code de l’artisanat indiquant la liste des activités artisanales réglementées
  • les articles R121 et suivants du Code de l’artisanat précisant les qualifications nécessaires

C’est pourquoi dans ce dossier « comment devenir maréchal-ferrant » et sur Web Maréchalerie d’une manière générale, tu ne trouveras pas d’informations sur les « formations » de podologue.

Pour en revenir à ce qui suit, j’ai classé les infos par items. J’espère sincèrement que la forme rend la lecture fluide et que tu y trouveras ton bonheur.

Après avoir parcouru l’ensemble du dossier, n’hésite pas à revenir ici pour laisser avis et suggestions dans l’espace commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *