Championnat du monde de maréchalerie : l’équipe de France a déjà sélectionné ses jeunes
Chaque année 5 apprentis maréchaux-ferrants ont l’opportunité de représenter les couleurs de la France lors du championnat mondial de maréchalerie en équipe.
L’année dernière, l’équipe apprentie était composée de Gauthier Berthelem, Léo Hermet, Hugo Chanedeau, Tom Tessier et Antoine Marcilloux Darses qui ont décroché la 7ème place du classement général.
Ce concours, organisé chaque automne à Stoneleigh en Angleterre, est le rendez-vous incontournable des meilleurs compétiteurs mondiaux.
Sous le drapeau français nous retrouvons deux équipes : une de 4 professionnels et l’autre de 5 apprentis.
Auparavant, le championnat de France qui permettait d’établir une sélection en s’appuyant sur le classement annuel de différents concours était organisé par l’ADPCM (Association pour le Développement, la Promotion et la Compétition de la Maréchalerie).
Ce fonctionnement n’étant plus d’actualité, ce sont des formateurs et compétiteurs de maréchalerie qui organisent les sélections.
Parmi eux on retrouve notamment Stéphane Bréhin (formateur à St Hilaire), Ludovic Mathieu (formateur à Verdun) et Mathieu Delcroix (formateur à St Chély).
Les sélections pour l’équipe d’apprentis se sont déroulées le week-end dernier

Ils étaient 18 concurrents (BTM et CAPA) à se présenter samedi 1er juin dans l’atelier de forge mis à disposition par l’Agri’pôle de Saint Hilaire du Harcouët.
Ils ont été évalués sur une épreuve pratique de forge qui consistait à réaliser deux fers imposés et choisi parmi le programme apprenti des années précédentes.
En partant un simple lopin, les concurrents disposaient d’1h10 pour « sortir » des fers semblables aux modèles.
Pour départager les participants, les fers ont été jugés par François Canu et Théo Soupa.





Modèles des fers à reproduire
Contrairement à l’inscription aux concours qui est payante, la participation à cette sélection était gratuite pour les apprentis afin de permettre à tout le monde de tenter sa chance.
Cela a notamment été possible grâce au sponsoring de l’entreprise Faure, fournisseur en matériel de maréchalerie.
Les cinq jeunes qui se sont démarqués ce week-end sont Florent Gibert et Dimitri Notin de l’école de St Chély d’Apcher, Gaspar Herblain et Valentin Girou, apprentis de Saint Hilaire du Harcouët et Quentin Mignon en formation à Verdun.
En route pour Stoneleigh
Les apprentis ont désormais un peu moins de 3 mois pour se préparer au championnat du monde qui se déroulera les 28 et 29 septembre prochain.
Concrètement, qu’est-ce qui les attend ?
Contrairement aux équipes professionnelles qui réaliseront une épreuve de ferrage, ce n’est que par la maîtrise des techniques de forge que les jeunes pourront se distinguer.
Tous les cinq participeront à une épreuve individuelle durant laquelle ils devront forger 2 fers imposés dans un temps imparti.
Pour l’épreuve en équipe Florent, Gaspar, Quentin et Dimitri choisiront chacun un modèle de fer parmi les quatre imposés par l’organisation. Ils formeront deux binômes qui se partageront le poste de travail (une enclume et une forge à gaz) pour réaliser chacun leur fer.
Valentin étant réserviste au sein de cette équipe, devra maîtriser l’ensemble de la panoplie afin d’être capable de remplacer n’importe quel coéquipier en cas de besoin.
Les modèles à préparer pour la compétition devraient être présentés dans les semaines à venir.
C’est généralement sous la coupe de leurs maîtres d’apprentissage et leurs formateurs que les apprentis s’entraînent.
L’année dernière, un entraînement commun à permis de réunir l’équipe pro et d’apprentis pour se préparer au mieux à la compétition.
Pour l’édition 2024, réitérer cette rencontre ne sera peut-être pas réalisable au vu de la dispersion géographique des jeunes et des conditions financières.
Une formidable expérience, mais à quel prix ?
L’ensemble des frais (inscription, déplacements, hébergement, logistique et matières premières nécessaires à la préparation) sont à la charge des apprentis.
Ces dépenses sont estimées à plus de 800€ par concurrent.
Une partie pourra peut-être être pris en charge dans le cadre du programme Erasmus. À titre personnel, les jeunes peuvent également solliciter des sponsors.
Afin de leur filer un coup de main, j’ai créé une cagnotte en ligne. L’ensemble des fonds qui pourraient être soulevés seront encaissés et redistribués par l’association Lorraine Maréchalerie.
Vous pouvez accéder à cette cagnotte en cliquant sur l’image ci-dessous :
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à soutenir et encourager ces jeunes passionnés via le financement participatif.
Stoneleigh, et après ?
Participer à un tel concours en ayant le statut d’apprenti peut être le début d’une longue série de performances.
C’est le cas de Théo Duboust (membre de l’équipe de France apprentis 2022) qui a gagné la Coupe des Maîtres catégorie intermédiaire en mai dernier. Cette compétition internationale est organisée chaque année au Canada.
Les plus mordus de ces jeunes continueront à affûter leurs techniques et nous les retrouveront certainement dans quelques années au sein de l’équipe professionnelle.
À ce propos, les sélections pour l’équipe de France professionnelle se dérouleront le 27 juillet à St Chély d’Apcher.
Retrouvez l’ensemble des informations concernant cette rencontre ICI.
En attendant la suite pour l’équipe de France 2024, je vous laisse avec une photo de l’équipe 2023 et souhaite une bonne prépa à tous.
