Sur le site de Mirande sont regroupés un lycée agricole et un CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole), tous deux faisant partis de l’EPL Mirande-Riscle.
L’établissement forme aux métiers de l’agriculture, de la viticulture, du cheval, de l’environnement et de la vente/commerce.
Le lycée agricole (LPA) est un établissement familial proposant des formations de la 4ème au Bac +2 qui dispose également d’une antenne à Riscle.
Le CFPPA propose des formations continues et en apprentissage du CAPA au BTSA sur les sites de Mirande, Riscle et Gimont.
Formations proposées
L’EPL propose 3 formations pour préparer le CAPA maréchalerie :
- en formation initiale scolaire sur 2 ans (plaquette de présentation du LPA)
- en formation continue sur 11 mois (plaquette de présentation du CFPPA)
- en apprentissage sur 12 mois (plaquette de présentation du CFPPA)
Moyens pédagogiques
Infos pratiques
Au CFPPA, les cours se déroulent de juillet à juillet (apprentissage) / à juin (formation continue).
Au lycée, les cours ont lieux du lundi au vendredi de 8h05 à 17h25. À noter qu’ils ne commencent qu’à 10h le lundi et se terminent à 15h45 le vendredi. Le mercredi après-midi est consacré aux activités extra-scolaires proposées par l’établissement.
Les frais de scolarité au lycée s’élèvent à 51€/an (correspondance et reprographie).
Les élèves bénéficient d’un accès libre et illimité aux cars de lignes régulières du réseau liO, en plus de leur trajet domicile – établissement.
Contact
Si toi aussi tu connais cette école, dis nous ce que tu penses de la formation maréchalerie qui y est proposée.
Merci de préciser dans ton commentaire si tu es ou a été apprenti·e, stagiaire, maître d’apprentissage, parent ou formateur.